Vous chercherez peut-être un jour des informations scientifiques en rapport avec votre travail. Résultats d’études, recherches, guidelines internationaux,…

Voici quelques liens orientés vers la recherche médicale :

  • Pubmed Central {en} Pubmed est un service de la bibliothèque nationale de médecine des E.U. d’Amérique. Même s’il nécessite un petit peu de familiarisation avec son fonctionnement, il donne accès à une base de données d’articles et n’en reste pas moins un outil très intéressant.
  • CISMeF {fr} Alors que la plupart des sites médicaux sont en anglais, il est intéressant de trouver un catalogue francophone. Ce site est tenu a jour par le CHU de Rouen.

Voici quelques liens de journeaux scientifiques :

  • Cardiologie Interventionnelle  {fr} Site web lié à un éditeur de journeaux scientifiques. il publie en ligne les revues Cath’lab et Rythmologies
  • EPlab Digest {en} Site web lié à un éditeur de journaux scientifiques, ce site se présente comme un outil éducationnel pour les professionnels de l’électrophysiologie. Il permet de rechercher les articles publiés dans ses journaux.
  • Cathlab Digest {en} Petit frère du site précédent, ce site donne accès au même contenu, mais est axé sur le cathétérisme cardiaque
  • CardiologyHD {en} Encore un site d’un éditeur de journaux scientifiques. Celui-ci nécéssite un enregistrement en ligne (gratuit) pour pouvoir voir leurs articles. Depuis septembre 2009, ce site développe des reportages vidéos sur plusieurs domaines liés à la cardiologie en général. A voir : la partie du site consacrée à la visite de salles de cathé de par le monde… Histoire de voir comment c’est ailleurs sans se déplacer…

Il est toujours intéressant de partir de la base, d’avoir des informations professionnelles complètes, que ce soit pour compléter ses connaissances, informer un nouveau collègue, ou simplement pour le plaisir de découvrir son monde professionnel sous un autre angle.

Angiographie Cardiaque

  • Cardio-Paramed {fr} Site développé par Hervé FALTOT, travaillant en salle de cathé à l’hopital Albert Schweitzer à Colmar. Ce nouveau site (juin 2011) contient déjà de nombreuses informations sur la cardiologie interventionnelle, à destination des paramédicaux et du grand public. Pas mal d’informations au niveau du matériel, de la radioprotection, mais aussi au niveau de la législation en France sur les salles de cathé cardiaque.
  • AngioWeb {fr} Ce site est une plateforme d’e-learning réservée aux médecins, étudiants en médecine et professionnels de santé. Moyennant un enregistrement très facile, il vous donnera accès à des documents pédagogiques validés par le Collège des Enseignants de Médecine Vasculaire
  • Explorations hémodynamiques et cardiologiques {fr} Le professeur Jean-Pierre BASSAND, du Centre Universitaire Hospitalier de Besançon a mis a jour en 2005 un cours sur les examens hémodynamiques de cardiologie. Ce cours est abondamment commenté de photos et vidéos et traite plusieurs techniques utilisées dans les salles de cathétérisme cardiaque.
  • Virtual Cathlab {en} – Un vieux site qui n’a malheureusement plus été mis à jour depuis 1996 ! Internet est une mémoire vivante 😉 A lire comme on feuilletterait un vieux bouquin

Électro-Physiologie

  • EPICE {fr} Un site d’Enseignement et de Promotion Interprofessionnelle en Cardiologie et Electrophysiologie. Contrairement à son nom, ce n’est pas à proprement parler un site d’enseignement puisque ce n’est pas une école et qu’il n’y a pas de formation qualifiante ou certifiante, ni de diplôme à la clef. (dernière mise à jour 2006)
  • PPMC EP Education {en} Site développé par Donna-Lee MOORE, qui travaille en salle d’électrophysiologie au Providence Medical Centre de Portland. Destiné au départ au personnel du PPMC, il reste pour l’instant ouvert au grand public. Profitez-en !
  • EPReward  {en} Ce site américain offre quelques services aux personnes travaillant en éléctrophysiologie. Parmi ceux ci, nous noterons des offres d’emploi dans différents hôpitaux américains pratiquant l’électrophysiologie, un forum de discussion mais aussi toute une section du site internet consacrée à des liens vers des sites d’éducation permanente en électrophysiologie… Et quand vous avez une journée de folie au labo d’électrophy, il y a même moyen de prendre une pause sur le site : il suffit de cliquer sur l’icône « Take a break » ! 😉

ECG

  • Learning Rythmo {fr} Un site d’apprentissage de l’ECG et de l’électrophysiologie, développé par Didier PRICCO, un délégué médical qui a travaillé dans plusieurs compagnies et qui a fondé Pluris-IT, une société multimédia qui offre des modules d’e-learning et de visioconférences. Le site a l’avantage d’être bien complet, avec des images et des tracés très didactiques. Une zone du site permet de s’enregistrer pour pouvoir tester ses connaissances. (dernière mise à jour 2009)
  • ALIE {fr} Ce site est un module d’Aide à la Lecture et l’Interprétation d’un ECG. Il a été réalisé en 1999 par Stéphane FOULON dans le cadre d’une thèse de Docteur en médecine. Le site a reçu le prix LAERDAL 1999 du XVIIIème colloque national des CESU remis pour la réalisation du meilleur travail sur l’enseignement d’urgence. Le site est très complet, il propose outre une base de données d’ECG, des rappels théoriques sur le rythme cardiaque et l’interprétation de l’ECG
  •  ECGPedia {en-nl} C’est comme wikipédia (collaboration en ligne, édtion des articles,..) mais centrés sur l’ECG, avec un tutoriel, un cours et des cas pratiques.
  • EKG Guru {en} Pour les fanas de ryhtmo et d’ECG. Ce site en anglais est une base de données d’analyses d’ECG

Anatomie & Physiologie

  • Humans.be {fr} Ce site est une ressource intéressante pour l’anatomie et la physiologie du corps humain. Initialement destiné aux étudiants en médecine, il est ouvert à tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances. Le lien vous mène directement à la page concernant la physiologie cardiaque et les systèmes de régulations cardio-vasculaires.
  • Wellcome Collection : the heart {en} Beaucoup plus ludique que les précédents, ce site vous donne accès à une bibliothèque d’images d’art autour du coeur. C’est images proviennent des Galeries de la fondation Wellcome. La vision de Sir Henri Wellcome est d’explorer la représentation de la médecine à travers les âges.

Cardiologie

  • e-Cardiologie {fr-en} Le site e-Cardiologie et sa version anglaise Heart&Vessels se veulent une référence pour expliquer toute la cardiologie en texte et en image. Les informations présentes sur le site sont assez généralistes et pourraient convenir à certains de nos patients… Attention, la plupart des fiches explicatives n’ont plus été mises à jour depuis 2008.
  • Sémiologie & Pathologies Cardiovasculaires {fr} Sur le site de l’hôpital cardiologique du CHU de Grenoble, on trouve un cours détaillé sur l’anatomie et la pathologie cardiaque. En poussant un peu plus loin votre recherche, vous trouverez des vidéos des différents examens techniques cardiaques qui sont réalisés. Cela permet de visualiser par exemple les différences entre les pathologies.

Il n’y a pas de filière d’étude unique pour travailler en cathétérisme : On retrouve de multiples profils dans nos cathlabs : infirmiers, techniciens, infirmiers en imagerie médicale, manipulateurs en radiologie, infirmiers de bloc-opératoire, infirmiers de soins intensifs et d’urgences. Bien souvent c’est l’expérience et la formation professionnelle continue qui nous permet de maintenir notre bagage scientifique.

Voici quelques liens vers des écoles ou des organisations qui mettent sur pied des formations qualifiantes.

Formations qualifiantes en cathétérisme cardiaque

  •  Diplôme Universitaire de Cardiologie Interventionnelle pour les paramédicaux {fr} A partir d’octobre 2012, l’université de Paris-Est Créteil (France) ouvre ses cours de DU de Cardiologie Interventionnelle aux paramédicaux. La formation s’étale sur une année académique avec cours et stage dans un centre différent que le labo de cathétérisme d’originede l’étudiant. La formation est sanctionnée par un examen en juin, et un diplôme universitaire.
  •  Diplôme universitaire en Rythmologie Interventionnelle {fr} En France, l’université de Montpellier organise une formation de 44 heures destinée aux paramédicaux, avec un diplôme à la clef. Cette formation comporte 4 séminaires de 1,5 jours, 1 stage de 5 jours dans un centre différent du labo de cathétérisme d’origine. La formation est organisée pour au minimum 8 étudiants, avec un maximum de 15 étudiants.
  • Cardiovascular Credentialing International {en} Aux Etats-Unis d’Amérique, le personnel de salle de cathé porte généralement le titre de RCIS (pour Registred Cardiovascular Invasive Specialist). Ce titre complémentaire au diplôme paramédical s’obtient après un examen obtenu auprès du CCI.
  • Healthworks Online Learning Center {en} Ce site internet professionnel américain propose des cours payants d’hémodynamique, d’électrophysiologie et de rythmologie (il faut s’enregistrer gratuitement sur le site, mais chaque cours est vendu entre 7,5$ et 22,5$). L’achat des cours donnent droit a des crédits ECU, reconnus aux Etats-Unis comme éducation permanente.

Formations qualifiantes en imagerie médicale

  • Certificat en Radioprotection {fr} En Belgique, la réglementation (article 53.2 de l’AR 20 juillet 2001) stipule que les personnes qui utilisent des installations radiologiques à des fins médicales doivent avoir suivi une formation qui correspond à leurs activités. C’est le cas des personnes qui travaillent en cathlab, mais c’est l’importance du rôle joué par les « auxiliaires » (infirmiers, technologues imagerie médicale…) à l’exposition des patients aux rayonnements qui définira s’ils doivent suivre une formation de ce type. Seuls ceux qui pouvant influencer directement la dose de rayonnements que reçoit le patient doivent suivre la formation dans le cadre de l’article 53.2 La liste des établissements qui dispensent cette formation est disponible sur le site de l’AFCN.
  • Spécialisation Infirmière en Imagerie Médicale et Radiothérapie {fr} A Bruxelles en Belgique, la Haute-Ecole Galillée est la seule école de Belgique a organiser la formation de bachelier en soins infirmiers en Imagerie Médicale et Radiothérapie. Il s’agit d’une 4ème année (année de spécialisation du bac en soins infirmiers) qui porte son enseignement sur toutes les techniques de radiologie (radiologie conventionnelle, CT-scanner, angiographie périphérique et cardiaque), de médecine nucléaire, d’imagerie par résonance magnétique, d’échographie et de radiothérapie
  • Technologue en Imagerie Médicale {fr} Quatre écoles en Belgique organisent des formations de technologues en imagerie médicale, 3 francophones et 1 néérlandophone: HelHa – Gilly, HEPLg – Liège, HE Vinci – Woluwé-Saint-Lambert, HUB – Brussel. La formation se fait en 3 ans et donne accès à toutes les techniques d’imagerie : le radiodiagnostic, le scanner, l’imagerie par résonance magnétique et l’échographie ou encore dans les départements de médecine nucléaire et de radiothérapie.
  • Manipulateur en Electro-Radiologie Médicale {fr} En France, En France il existe 2 cursus scolaire pour obtenir le diplôme de manipulateur en électroradiologie. Tout d’abord, le Diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médical (DE MERM) qui est délivré par le ministère de la santé. La sélection des étudiants se fait à l’entrée par un concours (en général : physique – chimie, biologie et une épreuve facultative selon les établissements). Ensuite, le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT) délivré par le ministère de l’éducation. La sélection des étudiants se fait par l’étude du dossier scolaire.  Les études durent 3 ans dans les 2 cas, les deux diplômes sont équivalents.
    19 écoles organisent la formation pour le DE, 27 écoles organisent la formation pour le DTS. Vous trouverez une liste complete en suivant ce lien

Formations qualifiantes en cardiologie

  • Post-graduaat Cardiologisch Verpleegkunde {nl} En Belgique, l’hôpital universitaire d’Antwerpen (UZA) a organisé pendant l’année académique 2008-2009 une formation complémentaire en cardiologie en cours du soir. Nous n’avons pas retrouvé d’information sur l’organisation actuelle d’une telle formation.
  • Post-graduat en Soins Infirmiers Cardio-vasculaires {fr} A Namur en Belgique, le département paramédical Ste-Elisabeth de la Haute-Ecole Namur-Luxembourg (HENaLux) organise une formation qualifiante de 64 heures découpées en 4 modules. La formation est essentiellement liée à l’insuffisance cardiaque

Formations qualifiantes en soins périopératoires

  •  Spécialisation Infirmière en bloc opératoire {fr} Trois écoles organisent en Communauté Française de Belgique une 4ème année (année de spécialisation du bac en soins infirmiers) qui porte son enseignement sur toutes les techniques spécifiques au bloc opératoire : HE Vinci – Woluwe Saint-Lambert, HEPLg – Liège,HENaLLux – Namur

Formations non qualifiantes en cardio-vasculaire

  • Cardiac Self Assesment {en} Wes Todd est un technicien cardiovasculaire retraité après 31 ans dans le domaine cardiovasculaire et dans l’enseignement. Il a développé des méthodes d’études par soi-même dans le domaine cardiovasculaire et propose sur son site internet des formations (payantes) en ligne, sur CD et dans des livres.

A/ Les soeurs de l’AsPeCaF : Associations Paramédicales de Cathétérisme (cardiaque, neurologique, angiographique & electrophysiologique)

Il existe beaucoup d’associations professionnelles dans les multiples domaines qui sont liés de près ou de loin avec le cathétérisme. Mais force est de constater que d’une part, peu d’associations sont spécifiquement orientées vers le cathétérisme. Le listing ci-dessous, sans être exhaustif, tente de partager les liens vers ces autres associations. Les associations sont rassemblées par objet. Le premier point regroupe nos associations soeurs, puis viennent nos assocations cousines… Nous avons relevé bien plus de cousines de l’AsPeCaF que de réelles soeurs !

  • VCV – Vlaams Cathlab Vereniging {nl} – Le VCV est destiné au personnel de cathlab de Belgique néérlandophone. Il organise tous les deux ans une journée scientifique.
  • UNITRI {fr} – En France, l’Union Nationale des Infirmières Techniciennes en Rythmologie Interventionnelle rassemble le personnel des cathlabs actifs dans l’électrophysiologie. Le lien vers cette association nous a été conseillé par une de nos membres, mais à ce jour, il n’est plus actif. Nous ignorons si l’association existe encore…

B/ Autres associations : les cousines de l’AsPeCaF

Il existe des associations de cardiologie, de neurologie, ou d’imagerie médicale, mais aucune n’est vraiment spécifique au cathétérisme cardiaque. D’autre part, beaucoup d’associations sont médicales, avec un sous-groupe paramédical: les paramédicaux qui se réunissent indépendamment d’une association médicales sont rares. C’est pourquoi nous avons décidé de séparer les associations paramadicales indépendantes des associations regroupées sous la bannière des médecins.

B1/ Associations Paramédicales

B1.1 Associations d’infirmiers en imagerie médicale

B1.2 Associations de techniciens en imagerie médicale – Associations de manipulateurs de radiologie

  • MRTB – Medical Radiology Technicians Belgium {fr – nl} La MRTB est une union professionnelle reconnue, active depuis 1974. Elle représente et défend la profession de ses membres tant au niveau Belge (contacts au niveau des différentes administrations fédérales) et au niveau européen au seing de l’EFRS (European Federation of Radiographers Societies). Le site est en français. Le lien vers la version néérlandaise présent sur la page d’accueil renvoie vers le site d’une autre association : le VMBv (voir ci-dessous)
  • VMBv – Vereniging Medische Beeldvormers {nl} Le VMBv est une association professionnelle de technologues en imagerie médicale, liée à la MRTB (voir ci-dessus)
  • AFPPE – Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie {fr} L’AFPPE est une association fondée en 1948 qui rassemble les professionnels de l’imagerie médicale que sont les manipulateurs d’electroradiologie médicale. Le site propose également un lien « espace francophone » qui renvoie vers l’actualité d’autres pays francophones.
  • ASTRM /SVMTRA – Association Suisse des Techniciens en Radiologie Médicale {fr – de – it} Fondée en 1946, l’ASTRM rassemble 1700 membres en Suisse et organise des formations et des congrès d’imagerie médicale. Elle représente un peu moins de la moitié des techniciens travaillant en Suisse (nombre estimé à 4000 personnes par l’association). Le site est disponible dans les trois langues nationales suisses.
  • AFTMN – Association Française des Techniciens en Medecine Nucléaire {fr} Fondée en 1991 sur les base d’une assocation plus ancienne (l’ATUREMH – créée en 1980), l’AFTMN a une volonté d’être un organisme formateur pour les travailleurs de médecine nucléaire. Elle organise des journées de formations et publie un journal officiel : ISO-TOP.

B1.3. Association de personnel paramédical de neurologie

  • APTE – Association pour la Promotion des Techniques Electrophysiologiques {fr} Le terme electrophysiologie n’est pas uniquement utilisé pour l’électrophysiologie cardiaque. Le nom de cette association pourrait être trompeur pour des personnes travaillant en cathlab. Il s’agit bien ici d’une association de paramédicaus pratiquant des examens non invasifs comme l’EEG ou les potentiels évoqués.
  • SFTS – Société Française des Techniciens du Sommeil {fr} L’association a pour but de fédérer l’ensemble des techniciens travaillant dans les centres du sommeil, les services à domicile ou en libéral. La SFTS souhaite défendre la reconnaissance de cette profession auprès des pouvoirs publics.

B1.4. Associations de personnel paramédical de cardiologie

  • VIC – Vårdpersonal Inom Cardiologi {se} – Le VIC est – en Suède une association nationale de professionnels de la santé ayant une formation universitaire et travaillant dans les soins cardiaques. Avec près de 1100 membres, l’association est multi-disciplinaire (infirmières, physiothérapeutes, technologues médicaux, nutritionnistes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et psychologues) et ne se limite cependant pas au cathlab. L’association publie trimestriellement un magazine « SVENSK CARDIOLOGI » avec des informations sur les activités cardiaques nationales et internationales.
  • KAP – Kardiologisches Assistenz Personal {de} En Autriche, l’association du personnel d’assistance en cardiologie propose quelques informations sur les activités de l’association et des liens sur le monde de la cardiologie en Autriche. Elle ne se limite pas au cathétérisme et englobe également les autres techniques de cardiologie non invasive.
  • SCTC / CSCT – Société Canadienne des Technologues en Cardiologie {en-fr} La SCTC est une association professionnelle canadienne. Elle publie des profils de compétences et des normes professionnelles. Elle organise également un examen de certification. La majeure partie de son site est en anglais, et même dans la version française, les liens redirigent souvent vers des documents en anglais. Chaque province canadienne a son propre site référencé, il est donc possible de trouver des informations spécifiques à chaque région du Canada.
  • ARéPaC – Association Régionale des Paramédicaux en Cardiologie – Région Nord {fr} L’association a été créée en 2000 et regroupe les paramédicaux (Aides Soignants, Infirmiers, Infirmiers de Bloc Opératoire, Infirmiers Anesthésistes, Puéricultrices, Cadres de Santé, Diététiciens, Masseurs kinésithérapeutes, Psychologues, Techniciens en Imagerie Médicale) issus de services hsopitaliers (cliniques, centre hospitalier ou secteur libéral) de médecine, chirurgie ou imagerie en lien direct avec la cardiologie. L’association compte des membres dans le Nord Pas de Calais, l’Aisne et la Somme et organise des journées de formation.
  • CCIISC / CCCN – Conseil Canadien des Infirmières et infirmiers en Soins Cardiovasculaires {en-fr} Le Conseil représente les infirmières et les infirmiers canadiens qui s’intéressent à la santé cardiovasculaire ou qui exercent dans le domaine cardiovasculaire. Son but est de faire progresser les soins infirmiers cardiovasculaires grâce au leadership, aux interventions de sensibilisation, à la recherche et à l’application des connaissances. Elle publie quatre fois par an, une revue de nursing cardiovasculaire, organise des formations et conférences.
  • AECC – Asociación Española de Enfermería en Cardiología {es – en} L’association espagnole des infirmières de cardiologie propose deux parties dans son site internet : une partie en espagnol destinée aux patients, et une partie en anglais et en espagnol destinée aux professionnels de santé
  • NVHVV – Nederlandse Vereniging voor Hart en Vaat Verpleegkundigen {nl} L’association des infirmiers cardio-vasculaires existe depuis 1996 suite à un avis de la fondation cardiaque néerlandaise. Elle organise des activités spécifiques pour le personnel infirmier travaillant en cardiologie.

B2/ Association Médicales

B2.1. Sociétés médicales de cardiologie (et leurs éventuels sous-groupes paramédicaux)

  • BCIS – British Cardiovascular Intervention Society {en} Depuis 1988, cette association regroupe plus de 500 cardiologues interventionnels, radiologues, infirmiers, techniciens. Elle organise deux rencontres scientifiques par an, une à Londres en février et une seconde décentralisée en Grande Bretagne à l’automne. La societé a été active dans le développement de recommandations et de guides de pratiques pour la cardiologie interventionnelle et soutient la recherche.
  • SICP – Society of Invasive Cardiovascular Professionals {en} Fondée en 1993, la Societé des professionnels cardiovasculaires invasifs est active aux Etats-Unis d’Amérique dans la formation permanente, la création et le maintien de standards professionnels.
  • Société Belge de Cardiologie {en} La société belge de cardiologie possède en son seing plusieurs sous-groupes qui s’intéressent au cathétérisme, et d’autres plus larges s’adressant également à d’autres professionnels en dehors des cathlabs:
    • BWgIC : Belgian Workgroup in Interventional Cardiolgy
    • BeHRA (anciennement BWgCPE) : Belgian Heart Rythm Association
    • BIWAC : Belgian Interdisciplinary Workgroup on Acute Cardiology
    • BWgCvN : le Belgian Workgroup on Cardiovascular Nursing organise chaque année deux journées à destination des infirmiers de cardiologie (en français et en néérlandais).
  • Société Luxembourgeoise de Cardiologie {fr} Au Grand-duché de Luxembourg, la société de cardiologie travaille activement avec l’unique cathlab national. Son site présente des statistiques grand-ducales et un tableau de calcul du risque d’infarctus.
  • Société Française de Cardiologie {fr} La société française de cardiologie est une des plus importantes sociétés de cardiologie francophones. Elle possède plusieurs filiales et plusieurs groupes dont les suivants qui peuvent intéresser les personnes travaillant en cathétérisme cardiaque :
  • Société Suisse de Cardiologie {fr – de – en} La société suisse de cardiologie propose beaucoup d’informations et de recommandations sur son site internet. Elle insiste sur la formation continue et l’information du patient. A l’instar de ses soeurs belge et française, elle possède un groupe de travail pour le personnel paramédical et infirmier cardiovasculaire.

B2.2. Sociétés médicales de radiologie / radiologie interventionnelle

B2.3. Société médicale d’imagerie vasculaire / cardio-vasculaire

  • CIRSE – Cardiovascular and Interventional Radiology Society of Europe {en} Le CIRSE est une association représentant les médecins et les scientifiques interressés et impliqués dans la radiologie interventionnelle et les techniques d’imagerie cardiovasculaire. C’est une association sans but lucratif, avec des objectifs scientifiques et d’éducation. Elle organise des congrès, publie une revue et soutient la formation de ses membres.

B2.4. Sociétés médicales de neurologie

  • (pas encore de lien, mais ça viendra !)

C/Autres associations

La dernière partie des associations concernent des associations qui sont plus actives au niveau culturel, au niveau des contacts entre médecins, ou entre patients, mais toujours en lien (certes éloigné) avec le cathétérisme. Il s’agit d’association cardiologique, de coronary-club,… Leurs buts sont généralement plus centrés sur les patients, sur la prévention, et sur les échangers entre professionnels.

  • Association Franco-Libanaise de Cardiologie / Cardiologie Francophone {fr} L’association franco-libanaise de cardiologie a été fondée en 1999 par le Pr. Jean ACAR à Paris et le Pr. Elie CHACRALLAH à Beyrouth. L’association perpétue un enseignement de la cardiologie en français au Liban, en organisant un congrès bisannuel qui présente les dernières nouveautés de la profession, tout en restant axés sur la cardiologie pratique. Les manifestations de l’associations présentent également un caractère culturel. Le site Cardiologie Francophone présente une vidéothèque, des ressources audio.
  • Atout Coeur – Provence {fr} Une association ‘loi 1901’ ayant pour objectif de favoriser la pratique de la course à pied en loisir et en compétition. La spécificité de l’association est de proposer une structure permettant de réunir des médecins, des paramédicaux, des personnes malades et d’autres sans aucune pathologie qui souhaitent simplement préserver leur capital santé. Les malades notamment ceux souffrant de pathologie cardiovasculaire, peuvent ainsi poursuivre ou reprendre une activité physique sous une surveillance médicale. Le site propose une petite rubrique santé, qui donne des informations de prévention cardio-vasculaire.
  • Atout Coeur – Coronary Club de Liège {fr} Une association sans but lucratif ayant globalement les mêmes objectifs que son homonyme provencale référencée ci-dessus. Son site internet propose plusieurs vidéos présentant tant les techniques de cathétérisme cardiaque que de chirurgie cardiaque ou de prévention des maladies cardio-vasculaires.