En 2013, l’AsPeCaF et la VCV (son équivalent en belgique néerlandophone) ont mené un travail auprès du ministère de la Santé Publique pour obtenir une meilleure reconnaissance de notre profession et de nos spécificités comme infirmiers en cathlab.
En 2014, la ministre de l’époque a entendu nos revendications et a reconnu notre profession comme pouvant prétendre au titre professionnel de la spécialisation « infirmier en soins per-opératoires » comme travaillant dans un « service hautement spécialisé ». Nous nous sommes dés lors fait écho de la possibilité qu’il nous était offerte d’obtenir cette reconnaissance… Nous attendions à l’époque que notre profession puisse également être reconnue dans le cadre de la spécialisation « infirmier en imagerie médicale » dont les arrêtés d’application n’étaient alors pas encore publiés, comme l’avait alors promis la ministre.
En 2017, le groupe NAP de l’association européenne des interventions coronaires percutanées (EAPCI-NAP – groupe sous l’égide de la société européenne de cardiologie) a publié un inventaire des connaissances à connaitre par les infirmiers en cathlab pour pouvoir y exercer. Si ce « core curriculum » n’est pas contraignant, il va dans le même sens que les démarches effectuées par notre association, en listant les compétences nécessaires au travail dans un cathlab. L’AsPeCaF regrette qu’aucun cours de spécialisation actuellement dispensé en Belgique (ni la spécialisation infirmière en soins péri-opératoires, ni la spécialisation infirmière en imagerie médicale) ne rencontre totalement les recommandations des sociétés savantes.

Actuellement, ou en sommes-nous (mise à jour 2019) ??

1/ Les arrêtés d’application pour la spécialisation « infirmier en imagerie médicale » ne sont toujours pas passés. Il n’est donc pas question à l’heure actuelle de reconnaissance pour les infirmiers de cathlab à ce titre.
2/ Nous n’avons à ce jour pas de cadastre des infirmiers de cathlab qui ont réuni les critères pour prétendre au titre de « infirmier en soins per-opératoires » et qui l’ont obtenu. Certains membres de l’asbl ont obtenu cette reconnaissance, d’autres ne l’ont pas obtenue systématiquement et ont du introduire un recours, certains ont été exclus de la reconnaissance. Les dossiers de reconnaissance des infirmiers exerçant en « services hautement spécialisés » (il s’agit notamment de ceux exerçant en cathlab, mais aussi des personnes travaillant en gastroscopie,…) doivent passer en commission avant d’être approuvés ou refusés. Ces commissions sont provinciales et nous ignorons les critères sur base desquels les dossiers sont traités… Nous savons également que les délais sont très longs (plus d’un an entre le dépôt de la demande et la délibération de la commission).
3/ En 2018, la nouvelle réglementation IFIC, en vigueur dans le secteur privé en Belgique (et qui sera a terme également étendue au secteur public) vient bouleverser le travail de reconnaissance initié par pas mal d’associations professionnelles et d’écoles infirmières, car nous passons d’un modèle basé sur le diplôme et la compétence à un modèle basé sur la fonction. Vous lirez plus d’informations sur cette nouvelle réglementation sur une page dédiée sur notre site internet.
4/ En 2019, la société européenne de cardiologie propose désormais une certification, basée sur le core-curriculum développée en 2017.