Google a tort, nous ne sommes pas « définitivement fermés »

Si vous cherchez « AsPeCaF » dans Google, vous pourriez être interpellés de voir une annonce indiquant que nous sommes définitivement fermés. Sachez que c’est une erreur, et que votre association AsPeCaF est toujours active !

Il y a plusieurs années, nous avions été référencés dans l’interface « Google Maps » à l’adresse de notre siège social, qui se trouve actuellement au domicile privé de notre trésorière. Plus tard, Google a mis en avant la photo du domicile de notre trésorière, issue de « Google Street View » comme image représentant notre association. Ce référencement « sauvage » est inutile car nous ne sommes pas une entreprise ouverte au public, mais bien une association qui organise un évènement annuel, qui plus est un évènement itinérant. Notre siège social est une obligation légale, mais nos réunions et nos activités ne se tiennent pas à cette adresse physique, il est donc inutile de la référencer publiquement.
Dés 2017, nous avons entrepris des démarches auprès de Google pour supprimer ce référencement, tout en conservant celui de notre site internet. A notre demande, le lieu a donc été marqué comme « définitivement fermé » pour préserver la tranquillité et le domicile de notre trésorière.
Récemment, Google a modifié la manière de présenter les résultats de recherche et met en avant – en plus du référencement internet – le référencement des lieux. Cette nouvelle présentation met donc côte à côte le référencement de notre page internet à côté de celui du lieu de notre siège social, faisant apparaître notre association comme « définitivement fermée », alors que nous sommes toujours bel et bien actifs !


Nous sommes ouverts ! (et on vous attends nombreux lors de notre prochaine journée scientifique dans 23 jours !)