Certification EAPCI pour les paramédicaux : inscrivez-vous !

Après un premier examen en présentiel en mai 2019 et l’absence d’organisation d’un examen en 2020, la société européenne de cardiologie organise le 18 mai 2021 un examen de certification européen pour le personnel travaillant dans les salles de cathétérisme.
Lors de la première édition, 6 paramédicaux ont réussi cette certification basée sur les connaissances essentielles à connaitre pour travailler au cathlab. Ces connaissances sont reprises dans plusieurs documents émis par la Société Européenne de Cardiologie, dont le Core-Curriculum de l’EAPCI-NAP, le textbook de l’EAPCI et les lignes de conduites de l’ESC, la pharmacologie à visée cardiaque, les règles de radioprotection, les lignes de conduites pour la bonne pratique.
La tenue de cet examen est une grande avancée pour la profession en Europe. Elle permet à chaque professionnel paramédical des salles de cathétérisme de démontrer sa crédibilité, sa légitimé professionnelle et la connaissance des compétences essentielles au travail en cardiologie invasive. Elle permet également d’identifier les paramédicaux certifiés et améliore l’image de la profession.

Les frais d’inscription sont de 350 € et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2021.

Vous trouverez toutes les informations sur cet examen sur le site de l’EAPCI.

L’AsPeCaF soutient cette initiative depuis le début mais regrette que cet examen n’est disponible qu’en anglais. En tant qu’association francophone, nous avons déjà fait part à plusieurs membres paramédicaux de l’EAPCI de notre intérêt pour la tenue de cet examen dans d’autres langues européennes que l’anglais. D’autant plus que l’anglais est la 5ème langue en ordre d’importance (source) et que des langues comme l’allemand, le français ou l’italien ont plus de locuteurs que l’anglais. L’EAPCI devrait selon nous tenir compte de cette disparité linguistique pour l’organisation de son examen de certification.