AsPeCaF 2020 : Appel à exposé – rôle propre paramedical

Dans le cadre de la préparation de notre 26ème Journée Scientifique qui se déroulera en octobre ou novembre 2020 à Mons, nous avons analysé les demandes des participants de l’année passée pour élaborer le programme de cette année. Ceux-ci ont exprimé le souhait de parler du rôle propre paramédical en salle de cathétérisme.

Nous avons besoin de vous !
En effet, nous aimerions connaître vos attentes sur le sujet. De plus, si le rôle paramédical a déjà été évoqué par le passé dans nos journées scientifiques, nous aimerions actualiser notre connaissance et la mettre en phase avec les dernières évolutions : certification, spécialisation, et classification de fonction. Nous aimerions récolter le maximum d’informations sur votre rôle aujourd’hui au cathlab:

  • Comment définissez-vous votre rôle de paramédical au cathlab ?
  • Y a t il une différence dans les différents métiers (infirmier.e / technologue en imagerie médicale / technicien.ne biomédical.e / manipulateur.trice en radiologie) qui exercent au cathlab ?
  • Avons-nous tous la même fonction avec une sensibilité différente due à notre formation de base ? Chaque fonction est-elle au contraire différente?
  • Qu’est ce qui est spécifique à notre/nos métier/s et que l’on ne retrouve pas dans les autres départements de l’hôpital ?
  • Quelles sont vos tâches?
  • Comment est-ce que le métier a évolué ces dernières années ?
  • Comment évoluera-t-il à l’avenir ?

Ces questions sont ouvertes : les réponses peuvent être multiples. Elles susciteront sans doute d’autres questions qui suivront. Nous aimerions avoir un travail préliminaire de réflexion sur cet exposé. Nous espérons trouver dans nos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram) matière a initier cette réflexion. Nous vous invitons à commenter cette publication sur les réseaux pour alimenter le débat.

Nous sommes prêt à trouver au sein du comité de l’asbl, un orateur pour présenter ce sujet, mais idéalement, nous recherchons une personne qui accepterait de présenter cette réflexion. Vous pouvez prendre contact avec Patricia Lukila, notre responsable orateur, si ce sujet vous inspire.