Jusqu'à nos jours
Depuis le commencement
  • 1993
    historique1

    Les pionniers de l'AsPeCaF

    L’idée d’une association professionnelle de cathétérisme cardiaque a germée en 1993 dans la tête de 3 personnes : Gratia MusanaberaMarie Komorowski-Braun et Pierre Doneux. Au cours d’une rencontre médicale organisée par une firme pharmaceutique, ces trois pionners imaginent une association regroupant les professionnels paramédicaux du cathétérisme cardiaque. Ils se réunissent donc et mettent sur pied ce qui sera l’ébauche de l’AsPeCaF.

  • 1994

    Premières rencontres de l'AsPeCaF

    Pour élargir la base de 3 personnes, Marie, Gracia et Pierre décident d’aller à la rencontre des autres professionnels travaillant en salles de cathétérisme. Ils organisent en 1994, 4 réunions d’information sur le rôle infirmier en cathétérisme cardiaque dans quatre cliniques différentes, et à quatre moments différent dans l’année : la clinique Saint-Pierre à Ottignies, le CHR de la Citadelle à Liège, le CHL à Luxembourg-ville et les cliniques Saint-Luc à Woluwé. Ces réunions étaient une soirée d’échange dans le but de sensibiliser le personnel à notre rôle propre, et d’élargir la base de l’association.

  • 1995

    Premiers pas et tentative d'association belge

    En 1995, le groupe organise une première journée scientifique au Centre Hospitalier de Luxembourg. A la fin de l’année, Thierry Leblois, rejoint le mouvement, coordonne le groupe et prend des contacts avec les collègues flamands pour créer une association belge. Au Nord de la Belgique, le VCV regroupe les infirmiers des centres de cathétérisme flamands depuis 1987. Malheureusement, les pourparlers pour créer cette association unique pour le pays n’aboutiront pas…

  • 1996

    Une seconde journée, mais toujours pas de statut

    Alors que Thierry quitte le groupement pour travailler dans une firme pharmaceutique, l’association organise en 1996 sa deuxième journée scientifique aux cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles). Toujours sans statut officiel, l’incertitude juridique de notre association est dangereuse, car sans statut, les organisateurs pourraient être poursuivis individuellement en cas d’accident pendant nos manifestations…

  • 1997
    aspecaf

    Officialisation comme asbl, et un premier logo

    Les démarches entamées en 1995 pour créer une association unique pour le territoire belge ayant échouées, l’association s’organise autour des centres belges francophones. Nous avions depuis les premières rencontres une ouverture vers le Grand-Duché de Luxembourg, et d’emblée le mouvement sera transnational. Sophie Latinis écrit les premiers statuts de notre association et organise leur publications au Moniteur Belge. Marie et Sophie sont rejointes par Marc Brisaer, Marie-Madeleine Capelle, Charline Collet et André Michiels. Notre association est officielle depuis le 29 mai 1997. Pour marquer le passage comme asbl, l’association se dote d’un logo. Il est la juxtaposition d’une image de l’anatomie du coeur, d’une courbe de pression ventriculaire, d’une courbe de pression aortique et d’un ballon de dilatation coronaire. Le tout surmonte le nom de l’association inscrit en lettres capitales. Le logo est présenté lors de la 3ème journée scientifique à Gilly.

  • 1998

    Une brochure et une ouverture vers les cathlab's de France

    L’ouverture vers les autres pays de la francophonie, voulue depuis les débuts de l’association, se marque particulièrement en 1998.Nous accueillerons lors de notre journée scientifique à Liège, un orateur Parisien, un autre de Luxembourg, et même un orateur venant d’un centre flamand.Le bouche-à-oreille et les rencontres des membres du comité dans des congrès internationaux permettent à l’association de prendre son essor.
    La même année, l’association publie avec l’aide de partenaires commerciaux et la collaboration de 7 centres membres de l’association, une brochure diffusée en 3 langues (français /néérlandais / italien) dans les centres partenaires. Cette brochure est présentée par Nadine Colin lors de notre journée scientifique. Plus tard, cette brochure a été également traduite en turc et était disponible sur le site internet de l’association. Des projets de traduction en allemand, grec, et arabe ont existé.

  • 1999-2000

    Un congrès par an

    Le rythme est trouvé, la machine bien lancée, l’association organise un congrès chaque année, et change de ville et de centre organisateur à chaque fois. L’occasion de se retrouver entre collègues et à chaque fois d’échanger et de se former, dans un cadre différent. La journée scientifique de 1999 se déroule à Mont-Godinne à Yvoir, celle de l’an 2000 à l’hôpital Erasme d’Anderlecht. René Yernaux rejoint le comité comme trésorier.

  • 2001

    Un site internet

    Alors que nos convocations, inscriptions, et tous nos actes administratifs s’effectuent encore par courrier postal et par fax, l’association se dote de son premier site internet. Le réseau est encore débutant, mais notre association est présente, avec un site à l’adresse aspecaf.com piloté par André.

  • 2002

    Maintien de la présence française dans nos manifestations

    Lors de notre 8ème Journée Scientifique en 2002, qui est organisée par l’hôpital de Jolimont à Haine-Saint-Paul, on continue de remarquer, à côté des orateurs belges, la présence d’orateurs internationaux (France et Grand-Duché de Luxembourg). A l’époque, les congrès internationaux sont orientés vers les corps médical et n’ont pas de sessions spécifiques pour les infirmiers et techniciens. L’AsPeCaF apporte modestement une plus-value à ces grands congrès en présentant à la fois des sujets purement orientés vers les paramédicaux (sujets d’éthique, d’organisation du travail, problématiques d’éducation du patient,…), mais également des sujets d’actualité médicale, présentés par des orateurs venant de plusieurs centres. Le multi-centrisme, la neutralité et un programme en français sont inscrits au coeur de notre construction de programme.

  • 2003
    Site2003-1024x883

    Le dixième anniversaire

    En 2003, l’association fête son dixième anniversaire… Nous marquons nos années passées sans statut comme partie de notre histoire : une décennie s’est écoulée et l’association entend le fêter ! Le site internet est rafraichi et l’AsPeCaF retourne sur le lieu qui, huit ans plus tôt, avait accueilli sa première journée scientifique : Luxembourg.

  • 2004 - 2005

    Changements législatifs

    En 2004, de nouvelles lois paraissent en Belgique en modifiant profondément le monde du cathétérisme cardiaque en Belgique : Plusieurs salles de cathétérisme perdent leur agrément cardiaque vasculaire et ne font plus que du cathétérisme périphérique ou du cathétérisme cardiaque éléctrophysiologique. Certains hôpitaux doivent même fermer leurs salles. Cela diminue drastiquement le nombre de personnes travaillant dans ces centres, et donc la fréquentation de nos journées scientifiques. Parallèlement, le comité de l’AsPeCaF voit le départ de René Yernaux, remplacé par Anne Fivet au poste de trésorier. La journée scientifique de 2004 est organisée au CHU de Liège, celle de 2005 par la clinique Ste-Elisabeth de Namur.

  • 2006 - 2007

    Diminution de fréquentation et essoufflement du comité

    L’organisation de l’asbl est bien rodée : une journée scientifique chaque année. Cependant la motivation des débuts ne trouve pas son renouveau, minée par les fermetures de cathlab et la diminution de fréquentation de nos journées scientifiques. Après une dernière mise à jour fin 2004, le site internet tombe en désuétude et le nom de domaine aspecaf.com est racheté par un tiers. Après une journée organisée aux Cliniques du Sud-Luxembourg à Arlon en 2006, la journée de 2007 organisée au CHU Brugmann à Bruxelles voit un taux de participation inférieur à 40 personnes. C’est la plus faible participation jamais enregistrée par l’association.


  • 2008-2009
    logo-aspecaf-retina

    Un nouveau souffle

    En 2008, le centre organisateur est la Clinique Saint-Jean. Pour la première fois, c’est une équipe entière qui rejoint le comité de l’association pour organiser la journée dans son centre : Vanessa Mahieu, Barbara Lask, Xavier Preud’homme, Florence Dejaeghere, Kristel Jansens, Catherine Bouvy, Katinka Van Gils, Catherine Poncelet, Lise-Marie Albin, et John De Schutter font partie de l’aventure. Ces trois dernières personnes resteront d’ailleurs dans le comité après l’organisation de la journée dans leur centre.
    Cet afflux de sang neuf apporte de nouvelles idées dans l’organisation de la journée et le fonctionnement du comité. La première idée est la réalisation d’une affiche pour faire la promotion du congrès. Cette idée est mise en place dés 2008. A l’occasion de la 15ème journée au CHR Citadelle à Liège en 2009, l’association présente son nouveau logo qu’elle a mis deux ans à peaufiner. Le changement de logo ne constitue pas une rupture avec l’ancien : il s’en inspire et garde l’idée principale : une courbe se transformant en ballon de dilatation. Cependant il présente quelques adaptations : Le coeur est stylisé, la courbe de pression est remplacée par une courbe d’ECG – plus facilement reconnaissable par le grand public – et une sonde d’électrophysiologie apparait dans le logo. Le nouveau logo est présenté à tous les membres de l’association imprimé sur un sac en toile.
    Parallèlement, le site internet renait de ses cendres, mais doit changer d’adresse (www.aspecaf.eu). L’association lance les inscriptions pour ses activités en ligne sur son site. Pour la première fois, les inscriptions ne sont plus faites par fax et le traitement des invitations est automatisé.

  • 2010

    Début des tables rondes et un afflux de sang neuf dans le comité

    En 2010, le travail de préparation de notre journée annuelle est grandement facilité par le développement d’une partie interne au site internet, à l’usage des membres du comité. Mais d’autres nouveautés apparaissent également sur la partie publique du site, comme l’apparition d’un agenda et d’un forum. Pour la seconde fois, c’est une équipe entière qui rejoint le comité de l’association pour organiser la journée dans son centre. En effet, le site Sainte-Elisabeth des Cliniques de l’Europe nous accueille cette année et Dominique Browaeys, Laïla Iskandar, Stéphanie Verstraeten, Lara Jacobs, Nadège Olela Kibushi, et Nathalie Legrand nous aident à organiser cette journée. Lara, Nadège et Nathalie vont rester dans le comité après l’organisation de la journée dans leur centre.
    Lors de la journée scientifique, l’AsPeCaF introduit une après-midi d’échanges en petits groupes : les tables rondes permettent de discuter entre paramédicaux sur une thématique définie à l’avance. Ces échanges de pratiques entre les différents centres sont retranscrits et publiés au même titre que les exposés. Ce changement de rythme dans le programme de la journée répond à une demande de nos membres qui souhaitaient plus d’espaces de discussions.

  • 2011
    DSC_0057-1024x680

    Des départs marquants et une participation record

    En 2011, la journée est organisée à Charleroi (Gilly). Une participation estudiantine exceptionnelle fait atteindre à notre journée scientifique des records de participation : 140 inscrits. Cependant, si nous apprécions l’ouverture à des professionnels hors de notre domaine de spécialisation, nous nous rendons bien compte de la difficulté de combiner enseignement et formation permanente dans la même session. Le comité décidera de restreindre l’accès des journées scientifiques au personnel travaillant déjà en salle de cathétérisme – ou secteurs associés. Après la journée de 2011, les étudiants ne seront acceptés uniquement s’ils témoignent d’un intérêt manifeste pour le cathétérisme (travail de fin d’études par exemple).
    L’année 2011 voit également le départ de notre vice-président André Michiels qui quitte le comité de l’association pour s’orienter vers d’autres projets. André était un formateur hors pair et un communiquant exceptionnel. Il a beaucoup apporté à notre association. Parallèlement au départ d’André, un autre membre quitte le comité pour se concentrer sur sa famille et d’autres activités: Godefroy Pérot était le chantre de l’humour et des calembours, il nous a épaulé avec brio pendant de nombreuses années !

  • 2011 - 2013

    Le travail en tandem avec la VCV pour la reconnaissance

    Depuis 2011, l’AsPeCaF a également renoué les liens avec son association soeur néérlandophone belge : la VCV. Les deux associations mènent de front un combat de taille : la reconnaissance des spécificités du personnel de cathétérisme par les autorités belges. Plusieurs membres de la VCV ont participé à notre journée scientifique à Gilly, et des réunions régulières entre les deux associations ont eu lieu pendant deux ans. L’année 2012 voit un changement législatif important pour les salles de cathétérisme en Belgique avec l’apparition de nouvelles normes d’agrement pour les salles de cathétérisme. Après le moratoire de 2004 et la fermeture de plusieurs centres, on peut espérer voir de nouveaux regroupements pour les salles de cathétérisme belges et voir l’accès à la dilatation coronaire (le « B2 ») pour certains centres qui n’en disposaient pas encore. Ces changements législatifs ne seront pas les seuls ! Ils seront suivis en décembre 2013 par l’agrément des techologues en imagerie médicale (principalement en radiologie et en médecine nucléaire cependant), et en mars 2014 par la possibilité pour les infirmiers de cathétérisme d’obtenir le titre d’infirmier spécialisé en soins péri-opératoires. Cette dernière avancée législative est le fruit du travail de l’AsPeCaF et de la VCV auprès du SPF Santé Publique belge. Elle ne tient cependant pas compte de l’aspect multi-professionnel de nos professions en cathlab, ni même de l’aspect « imagerie médicale », « cardiologie » ou « neurologie » de nos espaces de travail. Le travail pour la reconnaissance de nos professions n’est donc pas terminé !

  • 2013
    bandeau2013-20141

    Vingtième anniversaire et des départs dans le comité

    L’année 2013 est l’année du vingtième anniversaire de l’association. Pas de réel jubilé cependant… Nous marquons le coup pendant deux ans en le mentionnant lors de la journée au Centre Hospitalier de l’Ardenne à Libramont (2013) et l’année suivante (2014) lors du 20ème congrès célébré à L’INCCI de Luxembourg.
    e sont surtout les départs d’anciens du comité qui vont marquer ces deux années : En 2013, Liliane Depré, secrétaire adjointe quitte l’asbl, après avoir organisé la journée dans son centre. En 2014, c’est notre fidèle secrétaire Marc Brisaer qui part à la retraite après avoir tenu son poste pendant 17 ans ! Depuis le début de l’association, Marc assurait notre secrétariat, et était donc le lien entre tous et le coordinateur de l’organisation de nos journées. Il a vécu les inscriptions par fax, téléphone avant l’arrivée des inscriptions par Internet. Il a été un organisateur hors pair, et en photographe amateur, il était souvent derrière l’objectif pour immortaliser nos journées. Marc a longtemps été secondé par son épouse Nadine Colin qui avait quitté l’association quelques années avant lui. Merci à tous les trois pour leur travail pour l’association.

  • 2015
    20131116-1454-P1090682

    D'autres départs dans le comité

    Après André et Godefroy en 2011, Nadine en 2012, Liliane en 2013, et Marc en 2014 : une grande partie des pionniers ont quitté progressivement la direction de l’asbl. En 2015 c’est au tour de Charline Collet.
    L’AsPeCaF avait anticipé ces départs puisqu’entre 2008 et 2010, plus de 6 personnes ont rejoint le comité.
    En 2015, la journée scientifique est organisée à l’Hôpital Universitaire Erasme.

  • 2016
    slide-4-1024x420

    Ouverture de nouveaux cathlab's en Belgique

    2016 voit l’ouverture de nouvelles salles de cathétérisme en Belgique, suite à la scission du « B2 » votée en 2012. Cela fait grossir le rang des nouveaux arrivants parmis nos participants.
    Notre journée scientifique annuelle se tient à Mont-Godinne en 2016, puis au CHU de Liège en 2017, ou nous dépassons 111 participants.

  • 2017-2022

    IF-IC et ses incertitudes

    En 2017, les syndicats et les patrons du secteur privé des soins de santé fédéraux se mettent d’accord pour une nouvelle grille de salaire dans les hôpitaux privés. Ils créent l’institut IF-IC qui va classifier les fonctions exercées par les travailleurs des hôpitaux et y joindre une grille salariale. Le projet est ambitieux mais sa concrétisation crée beaucoup d’incertitudes. En 2019, l’AsPeCaF sera entendue par l’institut. Nous estimons qu’en liant le salaire à la fonction, et non pas aux compétences, les professions des salles de cathétérisme ne sont pas reconnues à leur juste valeur.
    En 2021, le ministre de la Santé belge ré-instaure une prime pour les infirmiers spécialisés ou ceux qui ont une qualification particulière : Même si c’est le cas pour le personnel des cathlab’s, seuls ceux ayant suivi la spécialisation en bloc opératoire sont éligibles à cette prime. Les autres spécialités infirmières – soins intensifs et d’urgence / imagerie médicale, pourtant réclamées par les employeurs dans notre secteur – ne sont pas prises en compte.
    En 2022, le secteur public intègre IF-IC à son tour. Comme en 2017 dans le secteur privé, le personnel de cathétérisme reste catégorisé comme fonction manquante et est dés lors assimilé aux infirmiers de bloc opératoire, sans aucune reconnaissance des démarches de formation (en électrophysiologie par exemple) ni des spécialisations infirmières autres que les soins péri-opératoires. La place pour les technologues en imagerie médicale au cathlab n’est toujours pas précisée. L’association suit ce dossier de près.

  • 2018-2019

    Deux journées Saint-Pierre

    Continuant le rythme annuel de nos journées scientifiques, deux institutions avec un nom proche vont nous accueillir successivement : la clinique Saint-Pierre d’Ottignies en 2018, puis le CHU Saint-Pierre de Bruxelles en 2019.

  • 2020
    Logo2021-1024x1024

    Sacré Covid

    Après avoir préparé une journée scientifique en visioconférence, l’avoir annoncée et même lancé les inscriptions, nous sommes forcés d’annuler la journée scientifique de 2020. C’est la première fois en 25 ans.
    La pandémie de grippe au coronavirus met la planète à l’arrêt et les institutions de santé en première ligne. Après avoir chamboulé nos vies professionnelles, le covid-19 vient modifier nos habitudes de formation. Nous aurions pu faire basculer notre évènement vers une journée virtuelle, où chaque participant derrière son ordinateur aurait vu défiler les différents orateurs sur son écran. Cette formule donne très peu de possibilités d’interaction, et n’est pas compatible avec les tables rondes que nous organisons chaque année. Les rencontres et les échanges sont l’ADN de notre association. C’est pourquoi nous avons choisi le report plutôt que la conversion vers un symposium virtuel. Finalement, la journée est reportée à 2021, et nous gardons le CHR Mons-Hainaut comme organisateur.

  • 2022

    Une nouvelle page se tourne : deux départs marquants

    En 2022, l’âge de la retraite sonne pour Marie Komorowski – Braun et pour Anne Fivet. Marie aura été au coeur de notre association pendant 29 ans. Anne aura assuré le secrétariat pendant 18 ans. Autant dire qu’elles vont laisser un vide ! Comme lors de la précédente vague de départ à la retraite, le comité avait anticipé ces départs et recruté des forces vives entre 2018 et 2022.
    A partir de 2023, le comité travaillera désormais par binômes : John De Schutter sera le président de l’asbl, secondé par Lise-Marie Albin qui conserve son rôle de vice-présidente. Le secrétariat continuera d’être assuré par Lara Jacobs, secondée par Quentin Ferron – qui assurera également la tâche de webmaster. La trésorerie est reprise par Elise Demeure, secondée par Patricia Lukila Nalerika. La gestion du sponsoring qui était auparavant gérée par Marie, retourne dans les mains de la trésorière. Enfin, un nouveau pôle de gestion de la journée scientifique est créé et sera suivi par David Devillers et Nadège Olela Kibushi.


  • 2023

    La suite de l'histoire s'écrit avec vous...

    L’AsPeCaF se construit chaque jour avec ses membres… pour vous et avec vous ! N’hésitez donc pas à nous donner un feedback sur ce que vous souhaitez que l’AsPeCaF soit pour vous !

Jusqu'à nos jours