Pas de Journée Scientifique AsPeCaF en 2020

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, les dernières mesures de lutte contre la covid-19 prises par les gouvernements fédéraux et régionaux ces 19, 22 et 23 octobre réduisent le nombre de participants à notre journée à 40 personnes maximum, ferment les restaurants et instaurent un couvre-feu. Malgré les mesures de prévention que nous avions planifiées, la tenue de notre notre 26ème journée scientifique à la date initialement prévue du 14 novembre 2020 s’avère impossible.
Le comité de notre asbl et le centre organisateur se sont réunis en visioconférence ce lundi 26 octobre. Nous avons pris des décisions importantes dont le détail complet de nos décisions se trouvent en bas de page. En voici un résumé succinct :

  • remboursement des personnes qui se sont inscrites à la date initiale;
  • ne pas faire un symposium virtuel;
  • reprogrammer un symposium présentiel en 2021;
  • garder le centre organisateur initialement pressenti;
  • conserver le programme préalablement établi;
  • garder le soutien de nos sponsors.

Ce changement aura un impact majeur sur la vie de notre association et sur la Journée Scientifique. La covid-19 en plus de chambouler notre travail dans nos cathlab’s et nos hôpitaux, bousculera donc nos habitudes de formation. Nous sommes désolés de ce changement indépendant de notre volonté.


Rembourser les personnes inscrites pour le 14 novembre
Nous avons choisi le remboursement plutôt que conserver votre inscription pour la prochaine occurence de notre journée scientifique ou vous donner un bon à valoir. Dans ces temps difficiles, chaque euro est utile et nous avons décidé de ne pas garder votre argent en otage. Les personnes qui se sont inscrites seront contactées par courriel et le remboursement sera fait sur le même compte bancaire que celui qui a émis le paiement.
Ne pas faire un symposium virtuel
Nous aurions pu faire basculer notre évènement vers une journée virtuelle, où chaque participant derrière son ordinateur aurait vu défiler les différents orateurs sur son écran. Cette formule donne très peu de possibilités d’interaction, et n’est pas compatible avec les tables rondes que nous avions prévues. Les rencontres et les échanges sont l’ADN de notre association. C’est pourquoi nous avons choisi le report plutôt que la conversion vers un symposium virtuel.
Reprogrammer le symposium en 2021
Dans les circonstances actuelles, il est difficile de programmer une date, car nous ne savons pas quelles seront les mesures à venir, ni combien de temps durera la 2ème vague de cette crise sanitaire. Chose certaine, il faut laisser passer cette vague et la période hivernale. Il est fort probable que le printemps sera encore une période difficile, raison pour laquelle nous avons décidé de reporter notre journée au mois d’octobre 2021. Nous vous confirmerons la date précise sous peu.
Garder le centre organisateur initialement pressenti
L’équipe du CHR Mons-Hainaut a beaucoup travaillé avec nous pour organiser et planifier cette 26ème Journée Scientifique, et nous ne souhaitons pas que ce labeur soit fait pour rien. Nous poursuivons donc notre travail avec cette équipe, qui sera la première équipe à accompagner le comité pendant 2 années consécutives.
Conserver le programme préalablement établi
Nos orateurs avaient promis de venir partager leur connaissances – certains avaient déjà bien avancé sur leur exposé à nous présenter. Nous allons reprendre contact avec eux dans les prochains jours pour leur proposer de présenter leur sujet l’année prochaine. Des modifications mineures dans le programme pourraient avoir lieu en fonction des disponibilités des orateurs, et de l’actualité.
Garder le soutien de nos sponsors
Plusieurs sponsors nous avaient accordé leur confiance. Nous allons reprendre contact avec eux pour voir dans quelle mesure nous devons gérer ce sponsoring. Tout sponsoring entamé en 2020 sera bien entendu valable pour 2021.